(Juste) Avant le départ !

Nous voilà à quelques jours du départ. Il nous reste encore quelques trucs à préparer. On se laisse le temps de douter, mais c’est surtout l’envie d’aller rencontrer ces expériences que nous ne connaissons pour l’instant que de loin qui nous anime. Mais on a le temps de se voir arriver : à grands coups d’escales et de billets pas chers, il nous faudra plus de 24 heures pour atteindre la ville de Rio De Janeiro, première étape de notre voyage.

Mais notre voyage c’est quoi au juste ? Dit simplement, c’est un voyage d’étude sur les initiatives citoyennes en urbanisme à travers 5 pays : Brésil, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie. Nous sommes tous les 3 jeunes urbanistes, et curieux des manières alternatives de faire la ville. Ce voyage nous permettra ainsi d’aller étudier différentes expériences citoyennes : espaces partagés et autogérés, squats, appropriation d’espaces publics… Enfin toutes ces manières de faire qui remettent en question les logiques économiques et qui tentent de mettre une pierre à l’édifice du “droit à la ville”.

Un voyage donc pour comprendre, écouter et échanger. Et ce site pour raconter, faire entendre et donner envie.

Mais plus en détail, ce voyage, c’est quoi ?

Pour nous, c’est une suite logique à donner à nos études. Nous sommes rentrés en urbanisme avec une certaine envie : construire des villes plus justes, plus humaines, plus adaptée aux citoyens. Nos études et nos lectures nous ont ensuite donné des outils pratiques et critiques (big up à Lefebvre et Heidegger) pour mieux comprendre cette réalité urbaine, ses problèmes et ses contradictions. Toutes ces choses ont formé chez nous un “idéal”; sortes d’objectif flou mais intarissable.

Puis les premières expériences professionnelles et de recherche de travail nous ont mis face à ce que certain appelle “la réalité des choses”. Réalité à laquelle on nous demandait de nous adapter. Et nous, nous nous demandons si cette réalité est viable, enviable, et surtout, s’il n’en existe pas une autre ? Le projet “Urbains en Re.création” vise alors à plonger au coeur d’actions concrètes et citoyennes qui proposent des alternatives concrètes.

Mais pourquoi en Amérique Latine ?

Le choix de l’amérique latine n’est pas anodin. Terreau de mouvements citoyens et engagés, réalités urbaines pleines de contradiction, contextes historiques et politiques en mouvement, tentatives nombreuses de mise en pratique du “droit à la ville”… Les pays latino américains offrent des exemples captivants pour le sujet qui nous intéresse.

Et après ?

Ce site nous servira de carnet de bord pendant tout le voyage. C’est une première étape, comme un making of de ce voyage physique et réflexif. Mais nous allons aussi filmer, écouter, prendre des sons et interviewer de nombreux acteurs de la construction citoyenne de la ville dans les différents pays par lesquels nous passerons. Tous ces matériaux nous serviront par la suite à construire un webdocumentaire qui permettra de valoriser toutes ces voix et personnes qui nous auront donné du temps pendant de notre voyage. Et, pourquoi pas, donner à d’autres l’envie d’emboiter le pas et de devenir acteur de leur ville…

Et en Bonus, une petite playlist de sons d’hier et aujourd’hui do Brasil (et une petite bise à Perline qui aime tant ces vibrations). Bonne écoute !

8 thoughts on “(Juste) Avant le départ !

  1. Je suis de tout coeur et de toute jalousie à vos côtés ! Pourvu que vos routes, chemins, autoroutes, croisent de superbes rencontres ! Et que monsieur Asus ne vous lâchera pas dans un dernier virus (palu, zika?)
    beijossssss

  2. Un beau voyage pour de chouettes questions et, j’en suis sûre, de superbes rencontres ! Je suivrai chacun de vos partage avec un immense plaisir. Bravo ! A dans quelques jours en terre Brasil ! Beijos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *