À la reconquête des espaces publics : le parc Villa Clorinda.

Le parc Villa Clorinda raconte l’émergence d’un espace public dans un quartier modeste de la banlieue de Lima (district de Comas). C’est à plus de 1h30 du centre de la capitale que nous nous rendons à l’inauguration de ce parc, imaginé pour et en partie par les enfants. Sur place nous avons rendez-vous avec Lucía de Ocupa tu Calle, un collectif qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’espace public.

À première vue le quartier semble refermé sur lui même, nous nous retrouvons face à des portails à demi-ouverts, comme beaucoup des quartiers de la périphérie qui s’organisent autour d’une communauté.  Le GPS nous indique de continuer dans cette direction, nous rentrons donc à l’intérieur. C’est au fond de la rue au pied de la colline que nous entendons les premiers bruits de ce qui semble être une cour de récréation. Ici l’ambiance est festive digne d’une kermesse, les enfants comme les adultes s’amusent dans les nouvelles installations. L’après-midi est rythmée par différentes animations et la cérémonie d’ouverture. C’est un grand jour pour les personnes qui ont initié cette transformation.

Javier, également impliqué dans ce quartier, et Lucía nous expliquent le projet. À l’origine cet espace devant l’école était considéré comme un parking soi-disant payant et dangereux à la tombée de la nuit. C’est une des raisons pour laquelle ils ont choisi d’agir ici, pour lutter contre la privatisation de cet espace public. De manière générale ils dénoncent le laisser-faire des institutions publiques à ce sujet là pour des raisons bien souvent financières.

Au début les habitants de la communauté étaient sceptiques à l’idée de s’approprier et de voir évoluer cet espace, c’est en construisant le projet par étapes que le sentiment de confiance est naît et que le projet a pu éclore. Ensuite la principale mission fut de coordonner les différents acteurs, composer avec leurs ressources et leurs idées, à l’image d’un chef d’orchestre. Selon Lucía le futur de l’urbanisme n’est pas seulement la participation habitante, mais une participation nouvelle des acteurs du développement urbain. Ils doivent s’investir davantage dans ce type de projet donnant plus d’autonomie aux communautés. L’objectif était de montrer qu’ensemble ils pouvaient imaginer un espace public de qualité. L’objectif semble réussi, il fait nuit et les enfants sont encore ici à jouer. Ainsi derrière le dessin du parc Villa Clorinda on retrouve les habitants du quartier dont les enfants, les institutions publiques d’échelle locale et métropolitaine et les associations comme Ocupa tu calle, SUMBI, Lima Como Vamos…

Le parc Villa Clorinda n’est pas seulement un jardin pour enfant, mais un exemple pour les générations futures. En faisant participer les plus jeunes au processus de construction, ils souhaitent faire naître chez eux le goût de l’initiative, de l’engagement parce qu’ils en sont les premiers bénéficiaires, mais également parce qu’ils seront les bâtisseurs de demain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *