Un parc participatif au milieu des favelas – Pocim – Favella da serra

On retrouve Luiza à l’école d’architecture. Elle vient pour nous présenter son projet de parc participatif dans la favela d’agglomerada da Serra à Belo Horizonte. Elle nous prévient tout de suite, ça grimpe pas mal, et il va falloir marcher.

On débute la visite du projet dans le bas de la favela. C’est ici que la ville a créé une nouvelle “percée” à l’intérieur de la favela – soit disant pour mieux la connecter au centre – et une place offrant une vue imprenable sur la ville.

Vue de la nouvelle place construite par la municipalite

Cette favela est en effet devenue un enjeu important pour la ville de Belo Horizonte. A proximité du centre, collée au plus grand parc de la ville, et pas loin des quartiers les plus riches de Belo Horizonte, elle fait depuis longtemps l’objet de nombreux projets de développement et de valorisation (égouts, escaliers, espaces publics, nouvelles constructions…).

L’un des aspects de ce développement est la construction d’un “parc urbain” au centre de la favela grâce à la destruction de nombreuses habitations. Arrivé sur place, on se rend compte de la supercherie : ce parc n’est en fait qu’une gigantesque friche, et rien n’a été fait depuis la destruction des maisons il y a trois ans.

Interview de Luiza – en arriere plan le parc

C’est ici que le travail de Luiza commence. Elle souhaite en faire un véritable parc et travailler à la redécouverte de l’eau dans cet espace. De plus, le haut du parc, plus plat que le reste, pourrait accueillir des espaces de production. Le projet n’en est qu’à ses débuts, et déjà il rencontre de nombreux succès auprès de la communauté. Mais le travail est long, et peu paraitre inatteignable pour certains habitants qui vivent leur situation dans cette favela comme précaire et éphémère. De plus, l’idée d’un espace public dans une favela n’est pas forcément facile à appréhender, tant chaque zone libre est considérée comme un lieu potentiel d’implantation.

Vue sur le parc depuis la favela

Après avoir silloné à l’intérieur de la favela, nous arrivons en dessous de l’arbre cententaire, emblème du projet. A l’ombre et sur un terrain plat, cet espace laisse imaginer tout le potentiel que pourrait avoir ce parc dans la favela. Rendez-vous nous est donné d’ici 2 ans pour voir l’évolution de ce projet atypique. On y sera !

L´arbre au coeur du parc, devenu le symbole du projet

 

2 thoughts on “Un parc participatif au milieu des favelas – Pocim – Favella da serra

  1. Bonjour à tous les 3. Merci pour ce premier article. C’est super de vous suivre dans votre aventure. On s’aperçoit qu’il y a un grand décalage avec ce que l’on voit chez nous. Bonne continuation, et prenez soin de vous.

  2. Premier article intéressant,
    Il donne envie d’en apprendre encore plus sur ce parc et cette ville (que je ne connaissais absolument pas …)
    Vivement le prochain article !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *